-
Comme pour la gaine vide, on gaspille le calibre minimum utilisable pour un couplage, à savoir 2 mètres environ.
-
À l’aide du dérouleur spécial GO EASY qui permet un déroulement facile et régulier de la gaine pré-filée en conservant l’emballage du rouleau en bon état pour des utilisations futures.
-
Bien sûr: grâce à la lubrification intérieure du tube, il est possible à tout moment et sans difficulté d’enfiler d’autres câbles.
-
La résistance à la compression diminue proportionnellement à l’augmentation de la température. En cas d’installations en espaces et/ou climats très chauds, on doit choisir des gaines avec des caractéristiques techniques et mécaniques appropriées (ICTAAM 3422 – ICHW 3343 – ICHWQ 3343 – ICTHX 4432). Les gaines en polypropylène sont recommandées pour sa résistance mécanique et thermique élevée. Les gaines en PVC, à l’envers, sont déconseillées pour sa résistance thermique pas élevée (elles se cassent au dessus des 60°C).
-
La réglementation ne fournit aucune précision à cet égard, l’usage prévoit: – noir et blanc pour lignes de distribution et puissance; – bleu pour interphonie; – marron pour urgence et alarme; – vert pour téléphone; – violet pour télédiffusion.
-
Non, les conduits pliants doivent être installés sous saignée ou sous enduit, au sol, au mur ou au plafond, noyés dans le béton ou le ciment liquide, dans des parois mobiles, dans des faux plafonds. Ils ne peuvent pas être installés à l’extérieur et encore moins être directement exposés à la lumière du soleil.
-
Oui, tous les emballages sont en polypropylène à 100% recyclable.
-
En vertu des caractéristiques d’indéformabilité et d’absence de micro-trous, les gaines de la série xFlex Speed ICTA sont indispensables dans la réalisation d’installations noyées dans le béton. Elles sont à plus forte raison également indiqués dans les applications sous saignée, où les sollicitations mécaniques sont moins importantes.
-
Non, les tubes rigides et accessoires peuvent être installés à l’extérieur du mur mais seulement dans des endroits à l’abri de toute exposition directe à la lumière du soleil.
-
Non, tous les conduits doivent toujours être stockés dans des lieux à l’abri de la lumière du soleil. Il est toutefois possible de stocker à l’extérieur, à la lumière du soleil, les palettes des tubes en parfait état et équipées d’une bâche de protection Anti U.V. Il conviendra de toujours repositionner la bâche de protection pour protéger les rouleaux ou les faisceaux de tubes après avoir prélevé la marchandise des palettes.
-
Les conduits, qu’il soit en polypropylène ou en PVC, est recyclable. Les emballages et les restes de conduit sont à remettre aux plates-formes communales spécialement équipées pour l’envoi des matières plastiques à la régénération.
-
Le code IP (“Indice de Protection”) est composé de deux chiffres (par ex. IP65) qui définissent le degré de protection du système. Par “système” on entend le couplage de tubes et de raccords; plus le chiffre est élevé, plus la protection sera grande. Le premier chiffre varie de 1 à 6 et définit la protection contre l’entrée de solides (poussière) Le second chiffre va de 1 à 8 et définit la protection contre l’entrée de liquides (gouttes d’eau, aspersions, immersion).
-
Les labels de qualité représentent des certifications de conformité et garantissent que le produit a été fabriqué selon des normes de fabrication standard. Le label est obtenu après un processus d’homologation strict qui comprend une série de tests et de contrôles. L’institut qui accorde l’utilisation du Label effectue également un contrôle permanent de l’utilisation du label et du maintien constant des normes de fabrication, en utilisant ses propres inspecteurs et des laboratoires spécialisés. Les systèmes de conduits PM FLEX sont certifiés par tous les grands instituts de certification européens. Par exemple, les tuyaux en polypropylène ICTA de PM FLEX sont certifiés par les instituts de marque européens suivants : NF : LCIE Bureau Veritas – France Aenor : Ass. Espanola de Normalizacion y Certificacion – Espagne BSI : Kitemark License – U.K. Cebec : SGS Belgium – Belgique D : UL Demko – Danemark FI : SGS Fimko – Finlande IMQ : Istituto Marchio Qualità – Italie N : Nemko – Norvège OVE : Austrian Electrotechnical Ass. – Autriche S : Intertek Semko – Suède Esti (S+) : Electrosuisse – Suisse VDE : VDE P. und Z. GmbH – Allemagne
-
Low Smoke Zero Halogen (zéro halogène à faible dégagement de fumée) : avec cette formulation, en référence aux câbles et aux tuyaux d’isolation, nous classons les matériaux thermoplastiques qui émettent un très faible niveau de fumée et zéro halogène lorsqu’ils sont exposés à des sources de chaleur élevée, comme une flamme. Les tuyaux ondulés en PVC ne sont pas LSZH : en cas d’incendie, les tuyaux en PVC et les câbles LSZH libèrent du chlore et de l’acide chlorhydrique, un gaz toxique et très irritant. Les tuyaux d’isolation en polypropylène et les câbles LSZH, en revanche, ne produisent pas d’acides nocifs et limitent considérablement l’émission de fumées toxiques. Pour ces raisons, les tuyaux en polypropylène LSZH deviennent la norme d’installation dans de nombreux pays et, grâce à leur sécurité pour les personnes et les choses, ils sont fortement recommandés dans les bâtiments conçus pour accueillir des communautés, tels que les hôpitaux, les écoles, les maisons de retraite, etc.
-
Les normes EN sont des normes internationalement reconnues pour la fabrication et la normalisation des produits fabriquées en série. En particulier, la norme EN 61386 spécifie les exigences et les essais applicables aux canalisations et aux systèmes accessoires destinés à la protection et à l’installation de conducteurs isolés et/ou de câbles dans les systèmes électriques ou de télécommunications jusqu’à 1000V c.a. et/ou 1500V c.c.
-
C’est la norme européenne qui établit les essais techniques et les méthodes permettant de tester le comportement des câbles soumis au feu. Elle établit notamment la procédure de détermination de la teneur en acides halogènes gazeux des émissions qui se développent lors de la combustion. Dans les incendies, aux dommages produits par l’action directe du feu, s’ajoutent ceux dus aux agents corrosifs contenus dans les gaz de combustion qui atteignent les milieux non directement touchés par le feu. Si les gaines et l’isolation des câbles sont en PVC, en cas d’incendie, ces produits libèrent de 25% à 30% en poids de chlore qui, combiné à l’humidité de l’air, forme de l’acide chlorhydrique, qui se dépose sur toutes les surfaces en contact avec la fumée et commence son action corrosive. Les dommages causés par la corrosion dépassent souvent ceux causés par le feu. En revanche, les tuyaux en polypropylène de PM FLEX en cas d’incendie, ne produisent pas d’acides nocifs et limitent considérablement l’émission de fumées toxiques, préservant ainsi la santé des personnes et l’intégrité des objets. C’est pourquoi les tuyaux en polypropylène sont recommandés dans tous les lieux accueillant un nombre important de personnes, tels que les bureaux, les hôtels, les hôpitaux, les écoles, les banques, les lieux publics de loisir, les bâtiments de grande valeur historique et artistique, etc.
-
C’est la norme internationale qui établit les essais techniques et les méthodes servant à évaluer la densité des fumées produites par des câbles soumis à la combustion. On obtient la donnée de référence en évaluant la quantité de lumière qui pénètre à travers les fumées.
-
C’est la température minimale à laquelle les gaines peuvent être déplacées, stockées, installées et employées. A températures pas inférieures, les gaines maintiennent la résistance mécanique au choc et à l’écrasement déclarée.
-
C’est la température maximale à laquelle les gaines peuvent être installées et employées, sans être soumises aux sollicitations mécaniques.
-
Le conduit soumis en laboratoire à une charge d’écrasement de 750 Newtons sur 5 cm peut aller jusqu’à réduire son diamètre à 50%. Une fois que la charge est enlevée, le diamètre reprend sa forme initiale avec une réduction inférieure à 10%.
-
Le test de résistance au choc est effectué en laissant tomber sur l’échantillon (un tronçon de tube d’une longueur égale à 20 cm) un dard de poids variable (marteau). L’énergie du choc est égale au produit du poids du dard x la hauteur de laquelle on le laisse tomber: 1 joule = 1 N x 1 mètre. Dans le cas de l’essai habituellement effectué pour les tubes en polypropylène, on applique une énergie particulièrement élevée et égale à 6 joules qui équivaut à un poids de 600 g qu’on laisse tomber d’1 mètre de hauteur ; l’essai est rendu encore plus sévère car il est effectué à la température minimum d’utilisation du tube (-5°C ou bien -15°C).
-
Si les boîtes des interrupteurs et de dérivation sont protégés à l’aide des couvercles prévus à cet effet, la gaine n’est pas “visible” dans le chantier; de plus, s’agissant de câbles de diamètre modeste et au contenu en cuivre modeste, l’attrait pour d’éventuels voleurs est faible.
-
Les tuyaux en polypropylène, contrairement aux tuyaux en PVC, sont : – 3 fois plus résistants aux chocs (6 joules à -5°C au lieu de 2 joules). – résistants aux basses et hautes températures (15°C à +90°C) – ils retrouvent automatiquement leur forme initiale – sans micro-trous – écologiques : il s’agit de tuyaux LSZH, c’est-à-dire à très faible émission de fumées toxiques, et qui ne contiennent ni métaux lourds (par exemple, du plomb) ni métaux chlorés. En raison de toutes ces caractéristiques, les tuyaux ondulés en polypropylène sont idéaux pour la construction de n’importe quelle installation et quelles que soient les conditions. Ils sont indispensables dans la réalisation d’installations électriques noyées dans le béton et en particulier lorsque des technologies de durcissement accéléré des pièces coulées par vibration sont utilisées.